Les golfeuses dominent l'Europe !
Médaille
Photo FFGolf
En battant la Finlande 4,5 à 2,5 en finale des Championnats d'Europe à Ljubljana en Slovénie, l'équipe de France Dames a décroché la septième médaille d'or de son histoire, quinze ans après le titre de 1999. Les filles entraînées par Karine Mathiot ne pouvaient faire de plus beau cadeau à leur entraîneur, qui tire sa révérence sur ce triomphe.
Mais que la journée fut longue... Le matin, l'invincible duo composé de Céline Boutier et Shannon Aubert avait rapidement donné l'avantage aux Bleues grâce à une victoire 6&5. Derrière, Emma Broze et Anaëlle Carnet s'étaient en revanche inclinées 2&1 au terme d'une belle bataille. A 1-1, Karine Mathiot décide alors de lancer Aubert dans le premier simple. Le match dure, s'éternise, et part en play-off tandis qu'Alexandra Bonetti s'incline 3&1, victime de cinq birdies consécutifs de son adversaire à partir du 13. La Finlande prend l'avantage à 2-1, mais Emma Broze (1 up) et Céline Boutier (3&2) permettent à la France de repasser devant. Il ne reste alors sur le parcours qu'Aubert, partie en mort subite, et Justine Dreher, revenue de nulle part. La suite, on la connaît...
Quinze ans après le dernier sacre, la France s'impose enfin dans ces Championnats d'Europe par équipes. Une victoire forcément historique, mais surtout extrêmement émouvante pour celle qui entraîne les Dames depuis 2006. « Il y a eu beaucoup de larmes, oui, » glisse Karine Mathiot, qui vivait sa dernière campagne européenne. « Pendant la remise des prix, la capitaine Stéphanie Derrey m'a fait venir devant toute l'assemblée, alors que d'habitude les coachs restent de côté. Tout le monde m'a applaudi, j'ai reçu les félicitations de pas mal de collègues que je côtoie depuis des années, et bien sûr mes filles m'ont réservé un petit discours très émouvant... Pour moi, il n'y avait pas de plus belle manière de tourner cette page ! »
Les championnats d'Europe individuels auront lieu dans dix jours, suivis de l'US Amateur et des championnats du monde au Japon. « J'espère qu'on n'est qu'au début d'une belle tournée d'adieux, » conclut Karine Mathiot.
La consécration pour les Girls !
L'équipe de France Girls a décroché le titre suprême en remportant la finale des Championnats d'Europe à Skalica en Slovaquie. Impériales tout au long de la semaine, les joueuses d’Édouard Bréchignac n'ont pas tremblé au moment de conclure, dominant l'Italie sur le score sans appel de 5 à 2.
A l'issue des foursomes matinaux, les Transalpines avaient réussi à remporter leur match 1 up face à la paire Mathilda Cappeliez / Eva Gilly, égalisant à 1-1 après la victoire 3&2 de Marion Veysseyre et Élisabeth Codet dans le premier double. Codet, 13 ans, qui disputait le premier match de l'après-midi, a démontré une nouvelle fois toute l'étendue de son talent en s'imposant 2&1. Derrière, Cappeliez a apporté un troisième point aux Bleuettes. Quelques minutes plus tard, la victoire de Marion Veysseyre, sur le même score, couronnait officiellement la France. Et si ça n'avait pas suffi, Eva Gilly et Agathe Laisne, qui dominaient toutes les deux leurs matchs de la tête et des épaules, menaient 3 up après 15 trous au moment de partager leurs matchs respectifs...
Après la finale perdue l'an dernier face à la Suède, les Françaises remportent le 3e titre européen chez les Girls de l'histoire du golf féminin tricolore.
Les Messieurs terminent 8e, les Boys, 9e
L'équipe de France masculine s'est inclinée 3 à 2 face à la Suisse dans le dernier match des championnats d'Europe disputés à Linna en Finlande. Médaillés de bronze l'an dernier, les Messieurs doivent se contenter cette année d'une 8e place bien loin de leurs espérances.
L'équipe de France des Boys a remporté pour sa part son dernier match des Championnats d'Europe à Oslo en Norvège. Les Boys, qui ont battu l'Allemagne 3 à 2, remportent le flight B et concluent leur campagne européenne à la 9e place.
Source : FFGolf
Golf | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-