Les Français dans l'histoire du Tour
Performance
Le podium du Tour - ©Le Tour
Après un contre-la-montre crucial et la traditionnelle étape parisienne de clôture, le Tour de France a vu cette année 2 Bleus prendre place sur le podium de cette 101ème édition. Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot ont éjecté Alejandro Valverde pour former un duo tricolore inédit à ce niveau de la hiérarchie depuis 30 ans, avec le duo Fignon-Hinault aux 2 premières places, en 1984. A 37 ans, Péraud, qui a chuté à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée dans la dernière étape, est le coureur le plus âgé du tiercé final de ces 30 dernières années. Pinot (24 ans) a aussi décroché le maillot blanc de meilleur jeune. Romain Bardet prend lui une sublime 6ème place, à 2 secondes seulement du Top 5.
L'Italien Vincenzo Nibali, dominateur sur l'ensemble du Tour de France, a scellé son succès en ayant remporté 4 étapes sur la longue route du Tour, depuis le Yorkshire, et en distançant tous ses rivaux pour le titre. Le Transalpin, déjà vainqueur de la Vuelta 2010 et du Giro 2013, devient le 6ème coureur de l'histoire du cyclisme à s'imposer sur les 3 grands tours, après Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Alberto Contador.
Les deux autres maillots distinctifs sont revenus, pour le vert au Slovaque Peter Sagan, le lauréat des 2 années précédentes, pour le blanc à pois rouges du meilleur grimpeur au débutant Polonais Rafal Majka.
Source : FFC et letour.fr
Jean-Christophe PERAUD | Cyclisme - Route | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-