Simon chute en finale
Simon aux côté de Federer - ©FFT
Après une semaine de rêve, Gilles Simon, s'est incliné en 2 sets (7-6, 7-6), mais sans démériter, en finale du Masters 1000 de Shanghai (Chine) face à Roger Federer.
A quelques semaines de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse, Gilles Simon avait l’occasion de frapper un grand coup en finale du tournoi de Shanghai. En effet, après sa convaincante victoire face à Stanislas Wawrinka lors du deuxième tour, le Français affrontait cette fois-ci le n°1 helvétique, Roger Federer. Si le Tricolore a fait plus que résister face au Suisse, il doit finalement s’incliner sur le fil, après 2 tie-break.
Pour sa 2ème finale de Masters 1000 (après Madrid en 2008), Gilles Simon (29 ans, 29ème mondial) pourra même nourrir quelques regrets. En effet, après avoir breaké le Suisse d’entrée, le protégé de Jan de Witt va servir pour le gain de cette première manche à 5-4, mais un mauvais jeu de service permet à « Rodgeur » de rattraper son retard. Tout est à refaire pour le Français, qui va pourtant se procurer une balle de set à 6-5 dans le tie-break. Un excellent service de Federer l’efface. Et c’est finalement l’ancien n°1 mondial qui empoche cette première manche.
Dans le 2ème set, Gilles Simon lutte à plusieurs reprises pour conserver sa mise en jeu. C'est pourtant lui qui va réussir à obtenir 2 balles de set à 6-5 sur le service de Federer. Mais, une nouvelle fois, le Suisse parvient à les effacer. Simon vient de laisser passer sa chance de revenir dans le match. Car le n°3 mondial va se montrer une fois de plus très réaliste dans le jeu décisif (7-2).
Federer, 33 ans, profite de cette victoire pour décrocher le 23ème Masters 1000 de sa carrière et le 2ème de la saison après Cincinnati (USA). Il s’agit de son 81ème titre sur le circuit principal. Grâce à cette victoire, il va également gagner une place au classement ATP du lundi 13 octobre (2ème).
De son côté, Gilles Simon n’a pas tout perdu. Il fera son retour dans le Top 20 et deviendra demain le n°2 français au classement ATP. Au vue de ses prestations cette semaine en Chine face aux 2 meilleurs joueurs suisses, il a également certainement marqué des points auprès d'Arnaud Clément pour la finale de la Coupe Davis.
Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau, qui disputaient la finale du double à Shanghai face aux frères Bryan, ont connu le même sort que leur compatriote Gilles Simon. Ils ont été battus en deux sets (6-3, 7-6).
Source : FF tennis
Gilles SIMON | Julien BENNETEAU | Tennis | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-