Le doublé pour Ogier
Performance
Sébastien Ogier peut célébrer après sa 2ème couronne mondiale
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché en Catalogne (Espagne) leur 2ème titre de champion du monde ! Un an après leur premier sacre, ils portent une nouvelle fois leur équipe sur le toit du monde en remportant le duel qui les opposait à leurs coéquipiers Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila.
La consécration
Au départ de ce rallye, la donne était simple : les Français devaient marquer un point de plus que leurs adversaires dans la course au titre. Malgré 6 spéciales de terre à balayer, c’est en leaders qu’ils ont conclu la première étape, s’étant constitués une solide avance au prix d’une attaque parfaitement maîtrisée. Deux jours sur l'asphalte ont fait suite à cette entame idéale, 2 jours durant lesquels ils ont su résister à la pression de leurs rivaux pour gérer leur position et garder la tête.
Avec cette 7ème victoire cette saison, l’équipage n°1 possède 31 unités d’avance au classement mondial. Alors qu’il ne reste qu’une seule manche à disputer, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont mathématiquement champions du monde.
La confirmation
C'est une couronne chèrement acquise que le Haut-Alpin coiffe aujourd’hui, venu à bout d’adversaires de plus en plus affûtés. Si cette saison a été marquée par de superbes victoires – 7 sur les 12 rallyes disputés à ce jour – elle a également connu son lot de revers, qui ont repoussé le dénouement de la course au titre jusqu’à l’avant-dernière manche.
A l’heure de sabrer le champagne, les statistiques sont éloquentes pour Sébastien Ogier, qui fête sa 23ème victoire et son 2ème titre en à peine 5 saisons complètes en WRC.
Pour clore en beauté leur saison, les doubles champions du monde ont rendez-vous avec une dernière manche dans 3 semaines au Pays de Galles.
1. S. Ogier 3h46'44''6
2. JM. Latvala +11''3
3. M. Hirvonen +1'42''2
4. M. Østberg +2'13''3
5. D. Sordo +2'22''2
6. T. Neuville +4'01''0
7. A. Mikkelsen +4'02''9
8. M. Prokop +8'06''8
9. H. Paddon +9'12''4
10. N. Al-Attiyah +12'39''8
Source : FF du sport automobile
Sport Automobile | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-