Les juniors en grande forme
Médaille
Amandine Buchard, le sourire doré des Bleus - ©FFJDA / T.Zahonyi
La France rentre des championnats du monde juniors, qui se déroulaient à Fort Lauderdale (USA), avec une position de 2ème au classement des Nations, acquise grâce à ses 9 médailles (1 titre, 3 médailles d'argent et 5 de bronze).
Kamal Fikri - ©FFJDA / T.Zahonyi
Kamal Fikri (-55 kg) a ouvert le bal dès la première journée de ces Mondiaux en montant sur la 2ème marche du podium, donnant ainsi le ton à ses coéquipiers.
Amandine Buchard, en véritable fer de lance de cette équipe de France a confirmé sa suprématie en -52 kg (montée de catégorie pour l'occasion) en glanant son premier titre mondial, battant notamment sur chemin la double championne d'Europe et médaillé de bronze mondiale juniors 2013, l'Italienne Odette Giuffrida au premier tour. Sa partenaire Astride Gneto (-52 kg) a trouvé sa place sur le podium en décrochant le bonze.
Marie-Eve Gahie - ©FFJDA / T.Zahonyi
La 3ème journée a été grandiose pour les Bleus avec 3 engagés et 3 médailles ! Les -70 kg, Marie-Eve Gahie et Mélissa Heleine, ont fait sensation à Fort Lauderdale malgré leur défaite en demi-finale. Elles ont assuré leur victoire en place de 3 pour rafler le bronze. De son coté Pape Doudou N'Diaye (-81 kg) a su se satisfaire d'une 3ème place sur le podium. Battu en quart de finale par le médaillé de bronze d'Europe à Bucarest, le Géorgien Levan Gugava, le tricolore a saisi sa chance en repêchage pour atteindre le combat pour la place de 3. Victorieux du Suédois Jonas Björktorp sur un magnifique ko-soto-gake (ippon), le "Doudou" des Bleus a enfin décrocher sa première médaille mondiale.
Marinne Erb - ©FFJDA / T.Zahonyi
Dans la dernière journée d'épreuves individuelles, Samah Hawa Camara (-78 kg) et Marinne Erb (+78 kg) se sont illustrées en remportant respectivement une médaille d'argent et une médaille de bronze. Si la première est montée sans de difficulté jusqu'en finale, elle butera dans cet ultime combat face à la médaillée des championnats d'Afrique, la Tunisienne Sarra Mzougui. Bien en forme pour ces championnats, Marinne Erb avait à cœur de repartir avec un résultat... Et c'est désormais chose faite ! Malgré sa défaite en demi-finale face au poids lourd japonais Sarah Asahina, la Villemombloise a trouvé les ressources nécessaire pour dominer la Croate Ivana Sutalo en place de 3.
L'équipe de France féminine a clôturé en beauté ces championnats du monde en remportant une médaille d'argent. Parties en trombe dans cette dernière journée, les Françaises ont fait carton plein en battant 5-0 les Algériennes au premier tour, avant d'enchaîner avec le même score contre la Mongolie, pour s'assurer une place en demi-finale. Bien lancées, les Bleues ont continué leur avancée en dominant les Coréennes (4-1). Opposées aux Japonaises en finale, elles ne sont pas parvenues à s'imposer face aux nippones, s'inclinant 4-1.
Neuf médailles au compteur de la France qui se classe 2ème de ces Mondiaux derrière le Japon. De bon augure pour la suite...
Source : FFJDA
Judo | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-