5 médailles pour les Françaises
Médaille
Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine
Dimanche 9 novembre, la France a terminé les championnats du monde féminins de sport boules, tenus à Mâcon, à la seconde place avec 2 médailles en or, 1 en argent, dans l'épreuve du tir rapide en double, avec Barbara Barthet et Mélanie Fabry (vainqueur Chine), et 2 médailles en bronze dans l'épreuve du combiné (Sésilia Mailehako, or pour l'Italie) et du simple (Floriane Amar, or pour la Croatie). La Chine termine en tête du classement, avec 2 médailles en or, 2 en argent et 1 en bronze.
L'or pour la France dans les 2 dernières finales
Peu avant 18h, Mélanie Lille et Gaëlle Millet avaient apporté à la France sa première médaille en or, dans l'épreuve du double. Les Françaises ont maîtrisé les débats face aux Transalpines, incapables de saisir les mènes en leur faveur.
Elles s'imposent au terme du temps réglementaire sur le score de 10 à 4.
Barbara Barthet, l'enfant du pays et la Chinoise Yang Wang, l'héritière de Cheng Xiping, pouvaient entrer en piste. Qui pouvait alors imaginer l'intensité du duel qu'elles allaient se livrer ? Cinq minutes plus tard, la Française conservait son titre mondial en égalant le record du monde de la discipline (45/46), bénéficiant du second trou de son adversaire à l'ultime boule (44/46) ! Trois échecs pour les deux filles en 92 lancers, simplement phénoménal.
Première pour Yordanova en précision, neuvième titre mondial pour Guo
Plus tôt, la première finale de la journée avait vu la Chine asseoir sa domination sur le tir rapide en double, avec un cinquième titre mondial consécutif depuis 2006 ! Une victoire avec la même performance qu'en 2012 (48/54). Mélanie Fabry et Barbara Barthet finissent à une longueur (47/56) mais apportent à la France sa première médaille, de la couleur argent.
Les épreuves du simple et du combiné consacraient Nives Mladenic (Croatie) et Caterina Venturini (Italie). La Croate conservait son titre mondial face à la Tunisienne Hana Dridi, maîtrisant son sujet de bout en bout (13 à 6).
La finale du combiné se joua sur l'ultime boule. Malgré un combiné mal engagé (-3 dès la première mène et jusqu'à la quatrième), l'Italienne comblait progressivement son retard pour virer à +2 avant l'ultime jet de but. Un échec au point donnait l'opportunité à la Chinoise d'égaliser. Mais Wei Zhang ratait son tir au but. 22 à 20, Venturini pouvait exploser. Sesilia Mailehako (combiné) et Floriane Amar (simple), éliminées au stade précédent, apportaient deux nouvelles médailles, en bronze, à la sélection nationale française.
Le tir de précision consacrait deux athlètes. La Bulgare Trayana Yordanova offrait la première médaille mondiale (couleur bronze) à son pays. Xiaomin Guo (Chine) dominait la finale et décrochait son neuvième titre mondial, le second dans sa journée après le tir rapide en double. Exceptionnel.
Un spectacle inoubliable
Mâcon restera assurément comme un très grand cru. Félicitations à Pierre Marquis et à son équipe de bénévoles pour leur organisation. Les joueuses ont offert un magnifique spectacle sportif, intense et beau. Le public a été enthousiaste et nombreux : les 200 places supplémentaires, ajoutées dans la soirée de lundi, n'ont pas suffi pour répondre à l'affluence, de nombreux présents devaient suivre les parties finales debout. Surtout, il a permis aux athlètes d'évoluer dans une ambiance extraordinaire.
Si la France perd sa place de première Nation mondiale au classement des médailles, au profit de la Chine (deux médailles d'or pour les deux nations, deux médailles d'argent contre une pour la France, une médaille de bronze contre deux pour les Bleues), elle a gagné un formidable engouement populaire derrière sa sélection nationale. Le succès du Mondial de Saint-Vulbas 2010 se poursuit quatre ans après, le collectif féminin FFSB était présent avec les six athlètes sur le terrain, mais également dans les tribunes : les autres filles du groupe étaient venues en nombre pour donner de la voix et encourager les leurs, contribuant largement à chauffer l'ambiance.
Source : FFSB
Gaëlle MILLET | Sport Boules | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-