Grand Bleus à Abu Dhabi
Louis Giard - ©DPPI
Lors de la finale de la Coupe du monde de voile olympique à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) ce week-end, les Français ont décroché 2 victoires et 6 podiums.
Louis Giard dominant en RS:X
Impressionnant sur les 2 premiers jours de course (3 fois 1er, 2 fois 2ème et 1 fois 3ème), Louis Giard avait vécu une 3ème journée difficile et entamait la Medal Race avec seulement 1 point d’avance sur le Grecque Byron Kokkalanis. Autant dire qu'il ne fallait pas faire d’erreur. Pour s'éviter les soucis, le Français avait tout simplement décidé de la gagner ! Le champion du monde, Julien Bontemps, a fini lui aussi en beauté avec une 2ème place, lui permettant ainsi de passer devant Pierre Le Coq au classement final, à une belle 7ème place.
Podium tricolore en Nacra 17
Billy Besson et Marie Riou étaient en tête avant la Medal Race. L’avance acquise en début d’épreuve leur a permis quelques moins bonnes manches sans crainte de perdre leur avance. Les doubles champions du monde ont ainsi ajouté le titre de vainqueur de la finale de la Coupe du monde de voile olympique à leur palmarès et renforcé, encore, leur domination dans la nouvelle classe olympique mixte.
La bonne surprise est venue d’Audrey Ogereau et Matthieu Vandame : 5èmes avant l'ultime course, ils ont remporté la Medal Race et se sont hissés par la même occasion à la 2ème place au classement général. Moana Vaireaux et Manon Audinet complètent un podium exclusivement bleu blanc rouge.
Charline Picon, 2ème en RS:X
Le podium était assuré pour la championne du monde, Charline Picon, avant même la Medal Race. Mais avec 19 points de retard sur l’Anglaise Bryony Shaw, difficile d’accéder au titre. Charline Picon obtient donc une très belle 2ème place.
Bernaz bronze en laser
Jean-Baptiste Bernaz, 9ème suite au premier jour de course, est remonté 5ème au classement général après 6 manches à la veille de la Medal Race. Le podium était encore faisable lors de la course aux médailles, où les points comptent double. Et avec une 3ème place devant ses concurrents italien et australien, Jean-Baptiste l’a fait... Il monte sur la 3ème marche du podium laser standard ! Chez les filles, Mathilde de Kerangat termine 10ème.
Pas de médaille en 49er
Julien d’Ortoli et Noé Delpech étaient à deux doigts du podium avant la Medal Race, mais disqualifiés sur l’ultime manche, il n’y avait plus d’espoir. Ils finissent 7ème au classement général. Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont 9èmes.
Chez les 49er FX, Sarah Steyaert et Julie Bossard ont terminé cette Coupe du monde en beauté avec une belle 3ème place lors de la Medal Race. Elles se placent 8ème au classement général de l’épreuve.
Source : FF Voile
Billy BESSON | Marie RIOU | Charline PICON | Jean-Baptiste BERNAZ | Noë DELPECH | Julien D'ORTOLI | Sarah STEYAERT | Voile | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-