La France 2ème des Mondiaux de bodyboard
Médaille
©FF Surf
Vainqueur de l’Aloha Cup, l’épreuve en relais, l’équipe de France a conclu en beauté les championnats du monde de bodyboard à la 2ème place du classement des Nations, samedi à Iquique (Chili). Forcément un peu déçue de ne pas avoir (re)conquis son titre de 2011, elle maintient toutefois son rang sur le podium de la hiérarchie mondiale.
Grâce au titre mondial d’Amaury Lavernhe en drop knee et à sa 2ème place en Open, ainsi qu’à la médaille de bronze d’Anne-Cécile Lacoste et à la finale de Jérémy Arnoux, les Français sont ainsi montés sur le podium de cette 4ème édition, remportée par le pays hôte, le Chili.
Un écart infime avec le Chili
Les Bleus échouent d’un rien au classement final : 173 petits points les séparent du Chili. « C’est peu, un tour de plus, une place de mieux. Mais c’est beaucoup aussi, car les Chiliens auraient eux aussi pu passer un tour de plus ou mieux se placer en finale, explique le technicien français. Avec des « si », on peut refaire tous les championnats. » Quant à l’interférence (sévère) de dernière seconde d’Anne-Cécile Lacoste en finale dames qui lui ôte la médaille d’argent, elle coûte 160 pts à la France qui auraient alors échoué à 13 pts du Chili, « ça aurait été pire… » souffle Padois.
Vainqueur du tag team
Avec un blessé (Kim Véteau, entorse au poignet) et une élimination précoce (Max Castillo, 25ème), la France savait que ses chances allaient être minces. Sa 2ème place est d’autant plus belle qu’elle a remonté une situation compliquée et qu’elle dépasse des Nations majeures comme le Brésil et l’Afrique du Sud.
De fait, les Français sortent « forcément déçus de ne pas avoir repris le titre de 2011 » mais « heureux d’avoir terminé en beauté en remportant le tag team », l’épreuve de relais qui a conclu les Mondiaux, samedi à Iquique. « Cela prouve notre valeur, on voulait cette victoire pour démontrer qu’on était les meilleurs » lance Padois. « Et ce qui est beau, c’est que Maxime Castillo prend une petite revanche et nous offre en partie cette victoire avec la meilleure vague de la finale (8,67 pts). »
Un spot compliqué
Une Aloha Cup que les Bleus enlèvent pour 0,02 point devant le Portugal, au terme d’un finale à suspense (68,79 pts à 68,77 pts). En conclusion, Nicolas Padois estime que ces Mondiaux 2014 auront été « les plus ouverts de toutes les éditions avec un spot compliqué, pouvant offrir des vagues parfaites en continu ou de longues accalmies. » Et si l’Australie et les États-Unis ont boudé ce rendez-vous planétaire, le manager tricolore assure que « leur présence ne leur aurait pas garanti le succès ou le podium au regard du niveau général et du spot de compétition. »
« On a tenu notre rang ! »
Victorieuse du classement des Nations en 2011 aux Canaries, 2ème en 2012 au Venezuela, 2ème encore cette année au Chili, l’équipe de France démontre qu’elle figure parmi les meilleures. « On a tenu notre rang ! » se félicite le team manager. « On a beau changer de visage à chaque fois avec des sélectionnés différents, on répond toujours présent. »
Un constat qui devra être vérifié l’an prochain, à la même date et sur le même site ! Lors de la cérémonie de clôture, la ville de Iquique et l’International Surfing Association ont en effet annoncé avoir renouvelé le bail pour l’organisation de la 5ème édition des Mondiaux de bodyboard en 2015.
Classement des Français
- Open :
Amaury Lavernhe : 2ème place
Jérémy Arnoux : 4ème place
Maxime Castillo : 25ème place
- Open dames :
Anne-Cécile Lacoste : 3ème place
- Drop Knee :
Amaury Lavernhe : champion du monde
- Juniors :
Alexandre Castillo : 5ème place
- Juniors filles :
Kim Véteau : 7ème place
Source : FF Surf
Jérémy ARNOUX | Surf | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-