L'exploit des Bleues
Vidéo
©Massimo Cebrelli/DPPI
A Gênes, les Bleues ont réalisé un formidable exploit. Menées 2-0 contre l'Italie samedi soir, les Françaises ont réussi la performance de remonter ce handicap. Jamais avant ce week-end, une équipe de France n’avait réussi cela. Voilà les Bleues en demi-finale de la Fed Cup, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007…
Premier jour sans...
Caroline Garcia a été désignée par le tirage au sort pour débuter la rencontre, face à Sara Errani, la numéro une italienne. Avec 17 places d'écart au classement mondial entre les 2 joueuses, la logique a été respectée... L’Italienne s’est imposée (7-6, 7-5) et a offert le premier point à son équipe. La Française, qui semblait pourtant en mesure d’inverser la tendance, a enregistré sa première défaite en Fed Cup.
Alizé Cornet et Camila Giorgi sont ensuite entrées sur le court. L'Italienne, visiblement dans un bon jour, a remporté la rencontre (6-4, 6-2), mettant l’équipe de France dos au mur avant la journée de dimanche. Jamais encore en Fed Cup, la France n’était parvenue à l'emporter en étant menée 2-0…
Kristina Mladenovic relance la France
Après les 2 défaites de la veille, la capitaine, Amélie Mauresmo, avait décidé de faire entrer Kristina Mladenovic sur le court pour affronter Sara Errani, à la place d’Alizé Cornet. Jusqu'alors, Mladenovic n’avait joué qu’un simple en Fed Cup, c’était en 2013, face à l’Allemagne, et elle avait été battue par Julia Goerges.
Dimanche pourtant, Kristina Mladenovic enregistrait sa première victoire dans la compétition et avec la manière, l'emportant en 2 manches (6-4, 6-3) et relançant ainsi les troupes.
Pour le 2ème simple de la journée, Caroline Garcia affrontait Camila Giorgi. Au terme d'un succès en 3 sets (4-6, 6-0, 6-2), les Bleues étaient à nouveau dans la course, à un point d’une qualification pour les demi-finales. Quant aux 2 héroïnes du jour, elles avaient la mission de conclure ce qu’elles avaient commencé, Amélie Mauresmo ayant décidé de les aligner en double.
La meilleur paire du monde face aux Bleues
Face à elles, la meilleure paire mondiale, composée de Sara Errani et Roberta Vinci. Les Transalpines ont remporté ensemble 22 titres sur le circuit de double, dont 5 en Grand Chelem et sont habituées des joutes de Fed Cup.
En revanche, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n’avaient joué qu’un seul match de double en Fed Cup, en 2013 face au Kazakhstan. Elles avaient gagné, mais dans une autre configuration puisque les jeux étaient alors déjà faits.
Là, les choses étaient bien différentes : une victoire et les portes de demi-finale de Fed Cup s'entrouvraient. Et les Bleues l'ont finalement fait, sur un score sans appel : 6-1, 6-2.
Rendez-vous en demi-finale !
L'équipe de France revient de loin ! Mais quelle victoire face à l’Italie, quadruple vainqueurs de la Fed Cup. Les Bleues affronteront la République tchèque en demi-finale, les 18 et 19 avril prochains.
Réactions :
Fed Cup 2015 : la France bat l'Italie par FFTSource : FF Tennis
Caroline GARCIA | Kristina MLADENOVIC | Alizé CORNET | Pauline PARMENTIER | Tennis | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-