Moisson Bleue pour les karatékas
Médaille
©Denis Boulanger – FFKDA
L’équipe de France Cadet/Junior/Espoir termine au premier rang des Nations du championnat d'Europe de Zurich (Suisse). Avec 19 médailles (meilleur total européen), dont 7 en or, 5 en argent et 7 en bronze, les Français ravissent la première place aux Italiens et aux Turcs lors de cette dernière journée. Première à Bakou en 2012, mais seconde l’an passé à Lisbonne, la France est montée 19 fois sur le podium sur 35 catégories en compétition.
Une première journée prometteuse
A la fin de la première journée de compétition, la France totalisait déjà 6 médailles : 1 en or, 3 en argent et 2 en bronze. Enzo Montarello, vice champion du monde espoir et champion d’Europe junior, remportait un nouveau titre européen. Moins de réussite pour les 3 combattants cadets qui étaient en finale : Tommy Azouz, Gwendoline Philippe (-54kg) et Charline Seguy (+54kg) ont tout de même rapporté t3 médailles d’argent. Enfin, la jeune combattante Pai-Line Martre et le technicien junior, Sorey Morassi, ont accédé à la troisième marche du podium.
Équipes kata et combattants juniors
Samedi, la France a remporté 3 finales sur 4. Les combattantes juniors ont réalisé un quasi sans-faute, remportant 3 titres sur 4 catégories, par l’intermédiaire d’Aurore Bourçois (-48kg), Andréa Brito (-53kg) et Léa Avazéri (+59kg). Le combattant français Ilies Mardhi, vaincu en finale par le Turc avec le plus petit des écarts, termine vice-champion d’Europe. Mathieu Girier-Dufournier (+76kg) et Maxime Relifox (-61kg) s’est adjugé le bronze. Plus tôt dans la journée, les techniciennes tricolores, Lila Bui, Perrine Mortreux et Manon Spennato, après s’être inclinées en demi-finale face aux Espagnoles, avaient remporté la petite finale face aux Turques (5-0).
Une dernière journée dans la continuité
Comme lors des 2 premières journées, la France a placé 4 athlètes en finale, dimanche, lors de l'ultime journée des championnats d’Europe. Sophia Bouderbane (-50kg) et Leila Heurtault (-61kg), championnes d’Europe espoirs en titre, ont toutes 2 conservé leur couronne européenne lors de cette édition 2015, au terme d’un parcours plein de maîtrise et de lucidité. Si les filles ont également assuré 2 médailles de bronze par l’intermédiaire de Sabrina Akpinar (-55kg) et Alizée Agier (-68kg), la sensation est venue de Jessie Da Costa ! Le Lorrain, 18 ans à peine, est parvenu à remporter le titre européen espoir en -84kg, après un parcours exemplaire. Lou Lebrun (-75kg), a échoué pour sa part en finale, après avoir montré un karaté offensif durant la compétition.
Source : FFKDA
Karaté | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-