Record du monde pour Diniz !
Performance
Déjà détenteur du record du monde du 50 km marche, Yohann Diniz s’est emparé, ce dimanche à Arles, de la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 20 km, en 1h17’02’’. Alors que ses camarades brillaient sur les championnats d'Europe en salle, il a tout simplement transformé sa séance de travail d’allures en record du monde. Il efface ainsi les 1h17’16’’ de Vladimir Kanaykin (Russe).
Dans la lignée de sa démonstration des championnats d’Europe de Zurich
Ça devait être une séance d’entraînement. Sur la boucle de 1250 mètres à parcourir seize fois, Yohann Diniz, de retour d’un stage fructueux en Afrique du Sud, fait du vite-relâché-vite au cours des premiers kilomètres de ce championnat de France. Un travail d’allures à Arles, avant le rendez-vous de Lugano (Suisse) programmé une semaine plus tard, son premier gros objectif de la saison. Malgré un rythme irrégulier (entre cinq et huit secondes d’écart par tour), le marcheur de l’EFS Reims sent, progressivement, qu’il est sur de grosses bases sur ce tracé roulant, sans demi-tour. D’abord celles du record de France, qu’il détient en 1h17’43’’. Puis celles du record du monde, propriété de Valdimir Kanaykin depuis 2007.
L’impression de voler
Passage au dixième kilomètre en 38’40 puis, au quinzième, en 58’. Il continue à accélérer et boucle les cinq derniers kilomètres en un peu plus de dix-neuf minutes, pour franchir la ligne en 1h17’02’’.
Il retient surtout la présence, au bord du parcours, des trois entraîneurs qui l’ont accompagné depuis le début de sa carrière de marcheur. Dans l’ordre : Denis Langlois, Pascal Chirat et Gilles Rocca. « Ils m’ont forgé chacun à leur façon, rend hommage le désormais double recordman du monde. Cette nouvelle performance, elle leur appartient à tous les trois. » Le marcheur n’oublie pas non plus ses camarades de l’équipe de France, actuellement en République Tchèque pour le grand rendez-vous continental indoor : « C’est ma médaille pour eux ! Je suis frustré de ne pas être à Prague à leurs côtés. Un vrai collectif est né et c’est dommage que la marche ne soit pas au programme des championnats d’Europe en salle. Je ne peux pas apporter de breloque mais mon record fera partie du bilan de l’athlétisme du week-end ! »
Un test avant Pékin
Comme prévu, Yohann Diniz sera au départ, le week-end prochain, des 20 km de Lugano. La semaine sera donc l’occasion de tester son protocole de récupération, avec notamment beaucoup de natation, dans la perspective de son doublé 20 et 50 km Mondiaux de Pékin, en août prochain.
Source : FF Athlé
Yohann DINIZ | Athlétisme | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-