Sur la route de Rio...
©FFHockey
La France a atteint son objectif et assuré dès samedi sa présence en World League 3, décisive en vue des JO de Rio, en achevant dimanche la World League 2 au Cap (Afrique du Sud) par un sans-faute et une victoire en finale sur la Chine (5-2).
Azerbaïdjan, République tchèque, Biélorussie, Suisse, Egypte et Chine : les Tricolores ont remporté leur six matches de la World League 2 qu’ils disputaient depuis le 7 mars dernier au Cap. Dès samedi, un succès face à l’Egypte (5-2), leur asurait une place pour la future World League 3 qui délivrera plusieurs sésames pour les JO de Rio. L’objectif atteint dès la veille, les Français ont disputé sans pression leur finale contre la Chine, ce dimanche.
Devant un public encore stupéfait de l’échec de l’Afrique du Sud contre l’Égypte (2-2, puis 2-3 aux shoot out), Charles Masson a offert son premier avantage à la France dès la 15ème minute. Gaspard Baumgarten s’est ensuite illustré en réalisant un joli triplé (25ème, 35ème, et 50ème). Et si les Chinois ont réduit l’écart par Wei Meng (34ème), Hugo Genestet a définitivement donné la victoire aux Français sur une nouvelle réalisation à la 53ème (5-1).
La réduction du score par Yang Ao n’a pas suffi (55ème 5-2), et les Français achèvent parfaitement leur tournoi à l’issue duquel Simon Martin Brisac a été élu « meilleur joueur » et Martin Zylbermann « meilleur gardien de but ».
En dominant largement la compétition, les Bleus, classés 18ème Nation mondiale, témoignent de la bonne forme du hockey français dans le paysage international. Une grande partie de l’équipe vice-championne du monde junior (2013) compose cette nouvelle vague bleue, entraînée par Gaël Foulard et managée par le Néerlandais Gerold Hoeben, grande figure du haut-niveau dans son pays où le hockey est roi.
Le vrai test se déroulera maintenant lors de World League 3 en juin, avec une qualification olympique à aller chercher au milieu des meilleures Nations planétaires. La décrocher serait le témoin indéniable de cette progression, 43 ans après la dernière participation de hockeyeurs tricolores aux JO. C’était à Munich, en 1972.
Source : FF Hockey
Hockey sur gazon | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-