Le 2 sans barreur en or
©FFA / Daniel Blin
Ce week-end (9 - 10 mai) s'est déroulée la Coupe du monde I d'aviron, à Bled (Slovénie). Belle Coupe du monde des Bleus avec l'or du deux sans barreur, le bronze du quatre de couple et deux 4e places en M4- et M8+.
Le clan français, qui avait placé tous ses bateaux en finale, est entré en piste avec la finale A du deux sans barreur (M2-) avec Germain Chardin et Dorian Mortelette, vice-champions olympiques de la discipline.
Après une grosse première partie de course, les rameurs tricolores ont glané 6 secondes d’avance au passage du 1500 mètres. Les Hongrois ont réussi à grappiller quelques secondes sur les derniers coups de pelles, pour aller arracher la médaille d’argent aux Biélorusses. Germain et Dorian terminent, quant à eux, à la première place de cette finale A de Coupe du monde.
Le quatre de couple (M4x), s’est qualifié en finale A, ce samedi 9 mai, avant d’acquérir la médaille de bronze derrière les Allemands et les Chinois. Julien Montet, Hugo Boucheron, Mickaël Marteau, emmenés par le chef de nage Matthieu Androdias se placent en 3e position à 6 centièmes des Suisses, 4e de cette course.
Julien Desprès, Édouard Jonville, Benoît Demey et Matthieu Moinaux se sont ensuite alignés au départ de la finale A du quatre sans barreur (M4-). Le bateau tricolore, qui a pris deux petites secondes de retard en début de course, pointe 5e au passage du premier 500 mètres. Ils remontent finalement sur les adversaires pour s’octroyer une belle 4e place.
« Les gars sont dans la lignée de la tradition française du quatre sans barreur. Ils doivent acquérir des automatismes qui leur permettront de grappiller les secondes qui les séparent des meilleurs équipages. »
Le huit France (M8+), victorieux de la régate internationale de vendredi devant les Polonais a, quant à lui, mal entamé sa finale A en accusant déjà une longueur de retard derrière le trio de tête aux 1000 mètres. Benjamin Lang, Cédric Berrest, Romain Delachaume, Thibault Verhoeven, Benoît Brunet, Valentin Onfroy, Sébastien Lenté et (b) Emmanuel Bunoz terminent 4e, ce qui révèle un niveau français au contact des équipages de renommée mondiale.
- Quatre de couple (M4x) : Médaille de bronze
- Quatre sans barreur (M4-) : 4e
- Huit France (M8+) : 4e
Réactions de Germain Chardin et Dorian Mortelette :
Coupe du monde I Bled Dimanche - Or pour le 2- par AvironFranceSource : FFAviron
Germain CHARDIN | Dorian MORTELETTE | Julien DESPRES | Matthieu ANDRODIAS | Benjamin LANG | Cédric BERREST | Sébastien LENTE | Emmanuel BUNOZ | Aviron | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-