La France termine les 1ers Jeux européens à la 5e place !
Au bénéfice d'une dernière journée dorée, marquée par trois médailles d'or et deux d'argent, les Bleus ont conclu la première édition des Jeux européens à la 5e place des Nations...
Avec 43 médailles, dont 12 en or, la délégation tricolore remplit l'objectif fixé en amont des Jeux, entre 40 et 45 podiums et une place dans le top 5. Considérant que l'Azerbaïdjan - 56 médailles, 21 en or, 15 en argent et 20 en bronze - termine deuxième de ce classement, une prestation inédite en partie due à l'effet positif de l'organisateur, le bilan collectif est donc parfaitement en adéquation avec les attentes.
Devant l'Azerbaïdjan, la Russie fait la course très loin en tête avec 164 médailles dont 79 titres auxquels se rajoutent 40 médailles d'argent et 45 de bronze. Suivent ensuite la Grande-Bretagne (47-18/10/19) et l'Allemagne (66-16/17/33). Derrière les Bleus, les Italiens, dépassés in extremis sur les dernières épreuves, remportent plus de médailles que la France (47), mais moins de titres (10).
43 médailles : 12 or, 13 argent, 18 bronze
• Le bilan Français est donc de 43 médailles, relativement bien réparties entre hommes et femmes, ces dernières montant sur 20 podiums, ramenant 5 titres, 8 médailles d'argent et 7 de bronze.
• Ce sont les judokas qui rentrent avec les bagages les plus lourds : 8 médailles, dont 3 titres. Avec 6 médailles (2 or, 1 argent et 3 bronze), l'escrime et la natation sont ensuite les deux fédérations les plus pourvoyeuses de médailles, suivies par le karaté (2 or, 2 argent, 1 bronze).
• Émilie Andéol (judo), Gwladys Epangue (taekwondo), Lucie Ignace et Emillie Thouy (karaté), Nicolas d'Oriano (natation), Joris Daudet (BMX), Valérian Sauveplane (tir), Ivan Trevejo (escrime), ainsi que les équipes hommes et femmes de judo et l'équipe masculine d'épée remportent l'or.
• Nicolas d'Oriano, double médaillé d'or sur 800m et 1500m nage libre, est le Français le plus titré en individuel. Porte drapeau de la cérémonie de clôture, il n'est toutefois pas le seul à revenir le cou bardé de deux médailles d'or.
L'épéiste Ivan Trevejo ainsi que la judokate Émilie Andéol remportent deux titres, en individuel et en collectif.
• Au judo, Annabelle Euranie et Loic Korval (or par équipe et argent individuel), ainsi que Loic Pietri, Clarisse Agbegnenou et Cyrille Maret (or et bronze) rentrent également avec deux médailles, tout comme Daniel Jerent en escrime (or, bronze).
Les meilleurs moments de la cérémonie de clôture
L'actu des Bleus... | Actualités | Bakou 2015 | Actualités
- A lire également
-