Une moisson de médailles
Médaille
Alexis Contin ©FFroller
L'équipe de France revient des championnats d'Europe de roller de vitesse de Wörgl (Autriche), qui se sont déroulés du 20 au 26 juillet, avec 51 médailles dont 17 titres toutes catégories confondues. Ce beau résultat permet à la France de terminer 2e du classement des nations européennes, derrière l'Italie.
Un capitaine en or
Alexis Contin revient d’Autriche avec deux titres en poche, l’un acquis sur la course à élimination piste et l’autre avec le relais composé d’Elton et de Darren De Souza.
Ewen Fernandez, la 2e tête d’affiche de l’équipe de France, devient, quant à lui, vice-champion d’Europe du 42km, derrière le Belge Bart Swings, malgré une blessure à l’avant-bras droit.
A noter que le roller de vitesse est un sport individuel qui se pratique en équipe, à l’image du cyclisme par exemple, comme le prouve les titres empochés par Elton De Souza (500m piste, relais) ou encore Gwendal Le Pivert (500m route) lors de ces championnats d’Europe. Tous les deux ont été tour à tour « coéquipiers » puis « leaders » selon les courses.
Enfin, sur les sept seniors hommes que compte la sélection, tous sont revenus avec au moins une médaille autour du cou. Darren et Edwin De Souza ont brillé sur les épreuves de vitesse alors que Nolan Beddiaf termine 3e dans la course de clôture qu’est le marathon.
La relève est assurée
Timothy Loubineaud, chez les juniors A (U19), est devenu double champion d’Europe individuel (10km à points/élimination piste et course à points route) et champion d’Europe par équipe sur piste, avec Quentin Giraudeau et Mathieu Guilbert. Quentin Giraudeau, double champion du monde en 2014, s’octroie également un titre sur la distance du kilomètre sur la piste de Wörgl.
Dans la même catégorie, le sprinter Thomas Dambrun est passé très près de l’or à trois reprises : sur le 500m piste (3e), sur le 500m route (2e) et sur le relais sur route (2e avec Jonathan Bach et Mathieu Guilbert).
Chez les juniors femmes A, Charlotte Frouin est devenue vice-championne d’Europe du marathon dimanche et vice-championne du relais sur piste avec ses coéquipières Marine Lefeuvre et Chloé Michel.
De leur côté, les cinq juniors B hommes sont revenus avec au moins un titre chacun. Ainsi, Martin Ferrié, notamment, a gagné sept médailles, dont trois en or.
Enfin, les juniors femmes B repartent avec une médaille de bronze, que ce soit Chloé Geoffroy (300m piste et 500m route), Myriam Talloussi (5000m à points route) ou encore Mélanie Lizé (élimination route).
Source : FFroller
Roller Skating | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-