Et d'une pour Rio !
Le week-end dernier, à Manchester (Royaume-Uni), Haby Niaré a réalisé la bonne opération. Seule à passer le premier tour, la jeune championne des -67kg, de retour de compétition après sa blessure au cartilage du genou en août, a en effet décroché le titre et les 40 points qui allaient avec.
Après un premier tour remporté 7-3 face à la jeune Turque Irem Yaman, championne du monde des -62 kg, Haby Niaré s’est imposée en quart de finale face à l’Egyptienne Seham Elsawalhy, championne du monde militaire le mois dernier (3-2). En demi-finale, Haby dispose de la Taïwanaise Chia Chia Cuang, championne du monde 2015 (3-2). La finale est épique, tendue, face à la Turque Tatar face à laquelle Haby s’était toujours inclinée. Offensive, active sur sa jambe, Haby finit par l’emporter 3-1. Haby fait donc d’une pierre trois coups, avec non seulement la victoire sur le tournoi, mais aussi un déclic psychologique face à la Turque et enfin, surtout, la qualification de sa catégorie de poids pour Rio est désormais assurée ! Avec une deuxième place au classement mondial, Haby est en effet sûre de terminer dans les 6 premières, directement qualifiées pour les Jeux Olympiques. Et d’une pour le taekwondo français !
Haby abordera donc sereinement la finale du Grand Prix à Mexico, les 5 et 6 décembre prochain. Les autres Français figurant dans le top 8 mondial, Yasmina Aziez (n°6, -49 kg), Floriane Liborio (n°8, -57 kg), Gwladys Epangue (n°3, +67 kg) et M’Bar Ndiaye (n°8, +80 kg) devront encore remporter des points à Mexico pour décrocher, via le classement, les quotas olympiques. En cas d’échec, les Bleus n’auront plus qu’une chance pour qualifier leur catégorie : à l’occasion d'un tournoi européen qui se disputera les 15 et 16 janvier 2016 en Suisse.
Haby NIARE | Taekwondo | L'actu des Bleus... | Les Bleus en route pour Rio...
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-