Les Bleues découvrent l'Estonie
@FFBB
Le nouveau système de qualification pour le championnat d'Europe de basket féminin 2017 a été l’occasion d’une confrontation inédite entre la modeste sélection estonienne et l'équipe de France. Dans un match à sens unique, les Bleues se sont imposées, s'offrant une première victoire (69-41) dans la course à l’Euro.
Endy Miyem, de retour devant son ancien public, annonce la couleur d’entrée et lance parfaitement les Bleues en inscrivant 8 points d’affilée. Profitant de leur avantage physique, les points s’enchainent dans le premier quart-temps pour les Françaises, qui, dans le même temps parviennent à annihiler le jeu d'attaque estonien grâce notamment à leur agressivité.
Lors deuxième quart-temps, le match tourne à la démonstration avec d’un côté une équipe de France concentrée emmenée par une Endy Miyem de gala (14 points en première mi-temps) et de l’autre, une formation estonienne limitée tant techniquement que physiquement.
En seconde période, Valérie Garnier teste différentes compositions d'équipe, avec une volonté affichée de servir le secteur intérieur. Moins efficaces, les Bleues voient l’écart se stabiliser autour de 30 points.
Lors du dernier quart temps, les Bleues ont géré leur avance et s'imposent finalement sur le score de 69 à 41.
Valérie Garnier (entraîneur de l'équipe de France) : "Le job a été fait. J'ai tout de même alerté les joueuses à la pause sur les 12 pertes de balle que nous avions commises, et à la fin on termine à 27. A ce niveau, ce n'est pas possible. Quand on a 30 points d'avance à la mi-temps, on a tendance à se relâcher. On n'a pas fait ce qu'il fallait en 2e mi temps pour travailler et se mettre en confiance. Et cela est embêtant, on aurait aimé mieux faire pour tout le public présent. Il faut qu'on soit rigoureux pendant 40 minutes, il faut être concentré. Nous devons être plus efficaces dans la transmission du ballon et dans le jeu près du cercle".
Source : FFBB
Basket-Ball | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-