1 or et deux argent pour le funboard !
Médaille
Antoine Albeau en or @FFVoile
La finale de la Coupe du monde de funboard (slalom) s’est achevée le 30 novembre à Nouméa (Nouvelle Calédonie). L’équipe de France repart avec un 23e titre de champion du monde pour Antoine Albeau et deux titres de vice-champions du monde pour Pierre Mortefon chez les hommes et Delphine Cousin chez les femmes !
Antoine Albeau, tenant du titre mondial, a effectué une très belle remontée au classement après une mauvaise première journée, il termine finalement à la 4e place de l’épreuve et glane ainsi un 23e titre de champion du monde ! Pierre Mortefon s’est, quant à lui, montré un concurrent redoutable : il remporte l’épreuve avec brio après sa première victoire d’étape PWA plus tôt dans la saison à Alacati. Il a mené l’épreuve de bout en bout, s’assurant ainsi sa place sur la 2e marche du podium mondial.
Delphine Cousin, double championne du monde en titre, remporte la victoire sur l’épreuve de Nouméa avec la manière puisqu’elle a remporté 7 slaloms sur les 10 disputés. Grâce à cette victoire sur la dernière étape de la saison, la Française est devenue vice-championne du monde 2015, derrière la , Sarah-Quita Offringa (Aruba), qui avec les points d’avance qu’elle avait engrangée avant Nouméa, était assurée de remporter la couronne mondiale.
Antoine Albeau (champion du monde) :
« J’ai mal commencé la semaine avec une première journée un peu catastrophique mais je suis bien remonté au classement sur les différents slaloms après. Je savais qu’il ne fallait pas faire plus de 4e, tout s’est joué sur la dernière journée. Je suis vraiment super content, j’ai été le chercher à la bataille et c’est un 23e titre mondial, donc forcément je suis sur un petit nuage.»
Pierre Mortefon, (vice-champion du monde) :
« Je suis vraiment super content de cette nouvelle victoire d’étape. C’était incroyable cette semaine, j’ai été régulier sur toutes les manches. Je suis arrivé à Nouméa avec la 3e place et je repars avec un titre de vice-champion du monde, ex aequo de points avec Antoine. L’année dernière, j’étais à gauche sur le podium, cette année à droite et j’espère l’an prochain en haut ! Évidemment, j’aurai aimé remporté le titre de champion du monde mais je suis content d’avoir montré qu’il faut désormais compter sur moi !»
Delphine Cousin (vice-championne du monde) :
« Je suis très heureuse, ça été un super événement pour moi. On a eu des conditions parfaites avec du vent fort tous les jours. Je suis très contente de finir l’année sur une victoire. Le niveau chez les femmes a bien augmenté et le classement était hyper serré. Je suis très contente de ce titre de vice-championne du monde. »
Source : FFVoile
Antoine ALBEAU | Voile | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-