Ils seront au moins quatre !
L’équipe de France de taekwondo a réalisé de belles performances ce week-end, à Mexico (Mexique), lors de la finale des Grands Prix en remportant trois médailles : 1 d'or pour Haby Niaré (-67 kg) et 2 d'argent pour Yasmina Aziez (-49 kg) et M’Bar Ndiaye (+80 kg). Mais les Bleus ont surtout qualifié quatre catégories de poids pour les Jeux Olympiques de Rio !
Les 3 médaillés du week-end repartent donc avec un quota olympique en poche pour leur catégorie de poids. Le 4e quota a été remporté par Gwladys Epangue (+67 kg), qui malgré une élimination dès le 1er tour, conserve sa 5e place au ranking, synonyme de qualification olympique pour sa catégorie.
Les Bleus avaient donc la pression ce week-end dans cette compétition qui offrait les derniers points comptant pour le ranking mondial. Les athlètes de chaque catégorie de poids étant assurés mathématiquement de figurer dans les 6 premiers au ranking le 1er janvier 2016 ont obtenu un quota olympique pour leur catégorie. C'est chose faite pour 4 athlètes français, ce qui est déjà le double des JO de Londres en 2012, où l'équipe de France n'avait obtenu que deux quotas chez les femmes en -57 kg et +67 kg et aucun chez les hommes.
Ce week-end à Mexico, seule la Corée du Sud a fait mieux que les Bleus en obtenant 5 quotas. Les derniers tickets olympiques se joueront en 2016 à l’issue des tournois continentaux de qualification olympique. Pour les Français, le rendez-vous est pris : les 16 et 17 janvier 2016 à Istanbul (Turquie) lors des championnats d'Europe.
Source : FFTDA
Gwladys EPANGUE | Yasmina AZIEZ | Haby NIARE | Taekwondo | L'actu des Bleus... | Les Bleus en route pour Rio...
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-