9 médailles pour les Bleus
Cyrille Maret - @FFJDA
Le Paris Grand Slam 2016, qui s'est déroulé les 6 et 7 février, a vu 9 judokas français monter sur le podium, dont deux sur la plus haute marche !
En cette année olympique, le Paris Grand Slam est un passage obligatoire pour les meilleurs judokas du monde, venus emmagasiner de précieux points dans la course aux quotas olympiques.
5 médailles pour la première journée
La valeur sûre, Clarisse Agbegnenou (-63 kg), a encore fait sensation en s'imposant pour la 5e fois lors de ce Grand Slam de Paris face à la Japonaise Miku Tashiro ! En route pour une qualification à Rio, Priscilla Gneto et Anabelle Euranie ont dû s'affronter dès les quarts de finale dans leur catégorie (-52 kg). C'est la seconde qui est sortie vainqueur du duel, mais, finalement, les deux judokates ont chacune décroché le bronze.
La belle surprise de cette journée est signée Walide Khyar (-60 kg) : pour sa première participation au Paris Grand Slam, il a lui aussi décroché une belle médaille de bronze.
Du bronze pour une première participation à ce Grand Slam, c'est également le bonheur qu'à connu Kilian Le Blouch (-66 kg).
4 médailles en deuxième journée
Lors de la 2e journée du tournoi, si le camp tricolore a connu quelques déceptions, elles ont vite été effacées par de belles surprises.
Marine Erb (+78 kg) a elle aussi décroché sa première médaille à Paris en terminant à la 3e place.
Gévrise Emane (-70 kg), tenante du titre mondial, a été battue en quart de finale par sa compatriote Fanny-Estelle Posvite (-70 kg), qui se verra disqualifiée en demi-finale pour action dangereuse. Gévrise, quant à elle, s'est imposée en finale de repêchages, lui permettant de monter sur la 3e marche du podium.
Alexandre Iddir (-90 kg) a remporté une superbe médaille d'argent en ayant réussi un des plus beaux ippon du week-end, en demi-finale face au Géorgien Varlam Liparteliani.
Enfin, Cyrille Maret (-100 kg) a réalisé un magnifique triplé en s'imposant pour la 3e année consécutive sur le sol parisien !
Avec un bilan de 9 médailles dont deux en or, 1 en argent et 6 en bronze, l'équipe de France se classe 3e au classement général des Nations derrière le Japon et la Corée du Sud.
Source : FFJDA
Gévrise EMANE | Alexandre IDDIR | Cyrille MARET | Clarisse AGBEGNENOU | Priscilla GNETO | Annabelle EURANIE | Judo | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-