3 médailles pour les Bleus
Médaille
FFC
Les championnats du monde de cyclisme sur piste se sont déroulés du 2 au 6 mars à Londres (Grande Bretagne). Si les Bleus n'ont pas obtenu toute la réussite escomptée, ils reviennent tout de même de la capitale anglaise avec 3 médailles.
Jeudi 3 mars, c'est Quentin Lafargue, sur l'épreuve du kilomètre, qui a ouvert le compteur tricolore lors de ces championnats du monde sur piste. Le pistard français (1'01''581) s'est emparé de la médaille de bronze en se classant derrière l'Allemand Joachim Eilers (1'00''042) et le Néerlandais Théos Bos (1'00''461).
Dimanche, pour la dernière journée de la compétition, les Bleus ont retrouvé le sourire grâce à deux nouvelles médailles. La première est venue en omnium féminin, où Laurie Berthon est allée chercher une très belle médaille d'argent. C'est sa toute première lors d'un mondial, acquise lors du dernier sprint de la course aux points qu’elle a remportée.
Enfin, la dernière épreuve de ces mondiaux s'est soldée par une nouvelle médaille d'argent pour le clan tricolore. Elle a été remportée en Américaine, par le duo composé de Morgan Kneisky et Benjamin Thomas. Les deux coureurs dirigés par Steven Henry, ont été tout de suite dans le bain puisqu’ils sont parvenus à doubler très rapidement. Appliqués sur les sprints, ils ont ensuite fait fructifier leur capital, jusqu’à ce que l’ancien vainqueur du Tour, Bradley Wiggins ne parvienne à doubler le duo français, en compagnie de Mark Cavendish. Ayant joué eux aussi les points et les sprints gagnants, les deux Britanniques ont pris la tête de ce championnat du monde à seize tours de l’arrivée, sans jamais être repris.
Quentin Lafargue (3e du kilomètre) : "Il y a un an j’attendais une médaille sur le kilomètre, et je l’avais obtenue en sprint, ce qui avait été quelque sorte une grosse surprise. Cette médaille n’a pas la même saveur que celle obtenue à Paris, chez nous, mais cela reste une médaille obtenue sur un mondial, donc je ne crache pas dessus."
Laurie Berthon (2e de l'omnium) : "Cette médaille est aussi pour eux, toute ma famille était à la maison pour regarder ma course, et ils sont là pour moi depuis le début, me soutiennent dans ma passion que je gagne ou que je perde."
Morgan Kneisky (2e de l'Américaine) : "On est un mix entre la jeunesse et l’expérience, moi j’incarne la deuxième qualité, Benjamin la première. A un moment clé de la course, quand Brad et Mark doublent, on est gêné par les Espagnols, tassés même. Nous avons failli aller à la chute, et Benjamin a dû assurer deux tours. On est déçu, peut-être que c’est là que l’on perd la course. Je suis en tout cas heureux d’obtenir cette médaille avec Benjamin qui est un ami. On a bien bossé ensemble tout l’hiver, et le résultat est là aujourd’hui."
Source : FFC
Quentin LAFARGUE | Cyclisme - Piste | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-