Boris Diaw : "Gagner une médaille"
Le capitaine des de l'équipe de France de basket-ball, Boris Diaw, revient pour nous sur son expérience aux Jeux de Londres en 2012, et expose les objectifs du collectif...
Après Londres, après toutes ces années ensemble, vous avez une motivation particulière ?
On a une motivation, oui. D’y aller, d'abord, ça c'est fait. D’essayer de gagner une médaille ensuite, parce que c’est le but ultime, parce que, pour n’importe quelle personne qui participe aux JO, c’est le rêve. Mais on n’a pas de pression particulière.
Vous vous sentez prêts ?
Oui, bien sûr. Tout le monde est concentré, tout le monde arrive prêt, tout le monde vient de finir sa saison, on a enchainé sur le TQO et les matchs de préparation. Donc il n’y a pas eu de battement, pas eu de temps mort pour la plupart des joueurs. Maintenant, tout le monde est déjà concentré, on n'a pas eu beaucoup d’entraînement, donc il a fallu se mettre vite dans le bain.
Que représentent pour vous les Jeux Olympiques ?
C’est le rêve de tout sportif qui a un sport olympique. Le fait de pouvoir y participer, c’est représenter à la fois la France, avec d’autres disciplines aussi. Donc c’est aussi un grand élan de fraternité, à ce niveau-là, plus que les compétitions qu’on peut faire, championnats du monde ou d’Europe, puisque ça reste dans notre sport. Là, c’est vrai qu’il y a une portée encore plus grande.
Justement, il y a une espèce d’ « esprit bleu » de toutes ces équipes, de tous ces sports. Qu’est-ce que ça vous apporte, à vous, d’avoir l’expérience des sports et de rencontrer tous ces autres sportifs dans un seul endroit ?
C’est un moment qui est particulier. Pour certains d’entre nous, on n’a fait qu’une seule participation aux Jeux olympiques, et c’était déjà un moment particulier. C’est vrai que de partager cela avec les équipes, de sentir que tout le groupe France est derrière nous, on est derrière eux quand ils sont dans leur compétition, c’est vrai qu’il y a une certaine fraternité à ce niveau-là.
La médaille olympique est la seule médaille qui manque à cette génération de l'équipe de France de basket-ball… On imagine que celle-là vous tient particulièrement à cœur... ?
Bien sûr. Pour toutes les raisons qu’on vient de citer, une médaille olympique, c’est quelque chose de particulier, mais c’est vrai qu’en plus dans le palmarès d’un bon nombre des joueurs de cette équipe, c’est une médaille qu’on n’a pas.
Pour l’instant, je n’essaie pas trop d’y penser, j’essaie juste de me dire, tu sais quoi : apprécie chaque moment, profite avec tes co-équipiers, ce maillot bleu. Pour l’instant, c’est ce que je me dis tous les jours.
Boris DIAW | Basket-Ball | Le Mag' des Bleus | L'actu des Bleus...
- A lire également
-