Thomas Vilaceca, porte-drapeau à Wroclaw
Thomas Vilaceca (sauvetage sportif), porte-drapeau à Wroclaw
Pour sa troisième participation aux Jeux Mondiaux, Thomas Vilaceca, capitaine de l'équipe de France de sauvetage sportif, aura l'honneur d'être le porte-drapeau de la délégation française à Wroclaw (Pologne).
Né le 6 avril 1990, Thomas fait partie de ces rares Français à avoir vécu trois Jeux Mondiaux, à Kaohsiung, en 2009, à Cali, en 2013, dont il était revenu avec trois médaille de bronze, et désormais donc à Wroclaw.
Le Perpignanais, licencié au club de l’Emulation Sauvetage Natation Perpignan, est champion du monde interclub en 2013, détenteur de huit médailles aux championnats du monde, dont trois titres, obtenus en 2014 (SERC et relai-tube) et 2012 (200m SLS), trois fois champion d'Europe en 2011 et 2015, 28 titres de champion de France et, ces dernières années, un statut d'ancien qui s'accompagne de responsabilités, le capitanat mais aussi d'une gestion logistique et de communication au profit de l'équipe de France de sauvetage sportif.
Celle-ci, investie depuis plusieurs éditions dans la réussite sportive de ses nageurs aux Jeux Mondiaux, avait réussi le plus beau bilan fédéral de la délégation tricolore à Cali avec pas moins de 12 médailles, dont 6 en or. Cette désignation vient donc également mettre à l'honneur une discipline sportive méconnue mais dont les représentants français brillent à l'international.
Qu'est-ce que cela représente pour toi, pour ces Jeux comme pour ta carrière ?
C'est d’abord un honneur et une fierté. J'aurais la chance de participer à mes troisième Jeux Mondiaux cette année, après Taïwan en 2009 et Cali en 2013, chaque fois ça a été un moment fort. En 2009, je vivais mes premiers Jeux, donc la magie et l'émerveillement étaient au rendez-vous. En 2013, je me suis cassé l'épaule quelques mois avant les Jeux et ma participation semblait compromise. J'ai réussi à revenir à temps et à repartir de Cali avec 3 médailles. Cette année, être nommé porte drapeau est aussi, en plus d'un honneur et d'une fierté, la reconnaissance de mon travail depuis toutes ces années et l'investissement personnel que j'y ai mis avec ma famille, mon entraîneur et tous les gens qui me suivent.
C'est important pour ta discipline ?
Cette attribution vient récompenser mon travail mais aussi celui de la Fédération qui, depuis 2009, met davantage de moyens pour nous, athlètes, afin que nous puissions nous entraîner dans de meilleures conditions et performer. Le sauvetage sportif est un sport complet, physique et très exigeant. Cela fait maintenant 17 ans que je pratique ce sport et je prends toujours autant de plaisir. J'espère que cela nous apportera plus de visibilité. De nos jours, les sports "mineurs" comme ceux présents aux Jeux Mondiaux souffrent de ce manque de médiatisation qui nous empêche de vivre de nos sports, de nos passions alors que nous y consacrons corps et âme, pour nous mais aussi pour notre pays, afin de représenter dignement la bannière tricolore partout dans le monde.
Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait mais je vais profiter de chaque moment de ces Jeux Mondiaux et je suis à la fois excité et stressé à l'idée d'honorer ce rôle de porte drapeau.
Sauvetage et Secourisme | Le Mag' des Bleus | Wroclaw 2017 | Le journal des Bleus
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-