L'exploit de Gabart
François Gabart bat le record du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes !
Seulement quelques mois après que Thomas Coville (marin de l'année 2017), ait battu le record du monde en solitaire, voilà que celui-ci est déjà battu ! En effet, François Gabart vient de terminer le tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes…
Tout commence le 4 novembre 2017 à 10h05 à Ouessant, le trimaran de Gabart s'élance dans une véritable course contre la montre. Après un début de course plutôt tranquille dans un joli flux de secteur Nord, le skipper « envoyait du pâté » pour filer à des vitesses supersoniques vers les Quarantièmes Rugissants. Une superbe diagonale vers le cap des Aiguilles pour entrer dans l'océan Indien avec un chrono incroyable : 11 jours 22 heures 20 minutes, soit le meilleur temps de tous les temps ! Et François Gabart en profitait pour s'adjuger la plus grande distance parcourue en solo sur 24h avec 851 milles, soit 67 milles de mieux que son propre record… Et 35,46 nœuds de moyenne sur une journée.
Pendant ce tour du monde, François Gabart aura marqué les esprits faisant tomber coup sur coup quasiment tous les temps de référence sur son passage notamment sur les tronçons Ouessant-Cap de Bonne-Espérance (12 jours 20 heures et 10 minutes), traversée du Pacifique (Tasmanie-Cap Horn en 7 jours 15 heures et 15 minutes) et Cap Horn-équateur (6 jours 22 heures et 15 minutes).
Source : FFVoile
François GABART | Voile | L'actu des Bleus...
- A lire également
-