Clair de lune argenté pour Papadakis-Cizeron
Médaille
Pour leurs premiers Jeux Olympiques, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent à PyeongChang la médaille d'argent de danse sur glace.
Ils étaient venus pour l'or. Légitime prétention dont tous avaient conscience tant le niveau proposé cette année par le couple tricolore était exceptionnel. Ayant battu à plusieurs reprises le record du monde du libre et du global, Gabriella et Guillaume pouvaient nourrir des ambitions dorées. Le seul obstacle à leur rêve d'or olympique semblait être le couple canadien Virtue/Scott, champions olympiques 2010 et 2018, vice-champions olympique 2014, triple champions du monde (2010, 2012, 2017).
Ils rêvaient de porter l'or au cou mais, hélas, ce fut peut-être un tour de cou qui leur fut fatal. Les images ont fait le tour du monde. Trahie par une couture défaillante, Gabriella dut patiner la majeure partie de son programme court sans renfort au niveau du haut de sa robe, laissant parfois dévoiler une intimité que la française faisait fort de contenir tout en conservant rythme et élégance.
Avec 81,93 pts, le couple français pointait à la deuxième place à l'issue du court, dominé par les Canadiens qui, avec un score de 83,67 pts, décrochaient un nouveau record du monde de l'épreuve.
Le libre, décisif, allait nécessiter une prestation sans faille des Français pour espérer retourner la tendance. Et elle fut magnifique. La sonate au Clair de Lune de Beethoven, musique choisie par Gabriella et Guillaume, magnifiait une danse exceptionnelle, empreinte de légèreté et de grâce. A l'arrivée, un nouveau record du monde du programme libre, avec 123,25 pts, pour un total de 205,28.
Restait à connaître la note des canadiens. Portés par un public acquis à sa cause, le couple Virtue/Moir réalisait à son tour une prestation hors-norme, créditée d'une note de 122,40 pts, leur record personnel. Au total, le couple canadien portait sa note cumulée à 206.07, nouveau record du monde, et remportait donc l'or olympique, devant les français et le couple américain Maia et Alex Shibutani.
Célébration
Guillaume CIZERON | Gabriella PAPADAKIS | Patinage Artistique | L'actu des Bleus... | Le journal des Bleus
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-