L'or au bout du relais
Médaille
La joie en équipe - Photo CNOSF/KMSP
Ils l'ont fait ! Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade remportent l'or olympique du relais mixte ! Au terme d'une course haletante, propre aux relais, les Bleus ont conquis la 4e médaille du biathlon français à PyeongChang, la 13e médaille de l'équipe de France Olympique.
Marie Dorin-Habert, qui avait montré depuis sa quatrième place du sprint au début des Jeux qu'elle était comme toujours capable de se transcender pour le grand-rendez-vous olympique, en fit de nouveau la démonstration ce mardi soir. 10/10 au tir, un ski rapide et Marie donna le relais à Anaïs Bescond en troisième position.
Avec 4 fautes au tir, un au couché, les autres au debout, la médaillée de bronze de la poursuite il y a quelques jours ne se facilita toutefois pas la tâche... pas plus qu'à Simon Desthieux, troisième relayeur, lancé à plus de 48 secondes de la tête, alors composée d'un duo italo-germanique derrière lequel la Biélorussie était en chasse.
Tout comme Marie, puis après lui Martin, Simon réalisa un sans faute au tir et profita des erreurs du trio de tête (une faute pour les trois biathlètes de tête) pour effectuer un rapprochement et même dépasser la Biélorussie. Derrière, la Norvège, portée par une grande démonstration de Johannes Boe, parti 10e, se faisait menaçante.
Martin... pour l'équipe et pour l'histoire
Martin Fourcade ne s'en laissa pas conter pour autant. Après avoir repris l'Italien Windisch et avoir largement comblé le retard à ski sur l'Allemand Lesser, son tir parfait au couché lui permit de se lancer seul à la poursuite de l'or olympique, ce qu'il fit sans coup férir. Derrière, le Norvégien Svendsen, malgré un tir raté, régla la concurrence, laissant Allemands et Italiens se départager dans un sprint contesté mains finalement accordé au Transalpins.
A la fête, Martin au cou duquel les trois autres relayeurs français sautèrent à peine franchie la ligne d'arrivée pouvait savourer ce succès collectif, son premier aux Jeux Olympiques. Avec cette médaille d'or, Marie Dorin, déjà médaillée d'argent et de bronze à Vancouver en 2010 égale Anne Briand comme biathlète française la plus médaillée de l'histoire de l'équipe de France Olympique, Simon ouvre son compteur de médaille aux Jeux et Anaïs acquiert sa deuxième médaille à PyeongChang !
Enfin, le seigneur pour la fin, Martin Fourcade devient avec cette médaille d'or, la cinquième de sa carrière olympique, l'athlète français le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques, été et hiver confondus. Chapeau bas...
Et vivement les deux derniers relais !
La visite au Club France après la médaille...
Simon DESTHIEUX | Marie DORIN HABERT | Martin FOURCADE | Anaïs BESCOND | Biathlon | Le Mag' des Bleus | L'actu des Bleus...
- A lire également
-