Les 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse sont ouverts !

Plus de 200 000 personnes ont assisté, ce samedi soir du 6 octobre à Buenos Aires, à la cérémonie d'ouverture de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Après l'Asie, en 2010 (Singapour) et 2014 (Nankin), c'est la première fois que les JOJ sont accueillis sur le continent américain.
Tenue de manière inédite au cœur de la capitale argentine sur la place de l'Obélisque, la cérémonie a permis aux 4000 jeunes athlètes en passe de vivre leur première compétition olympique, de découvrir - et de quelle manière ! - les frissons d'un défilé et l'impact émotionnel du cérémonial olympique.
Menée par le joueur de tennis Hugo Gaston, les 99 membres de la délégation française ont fièrement porté les couleurs tricolores, relevant dans la joie le défi vocal lancé par les athlètes argentins. Des joutes de chants à la fraternisation, les jeunes participants venus de 206 comités nationaux olympiques, ont, cette nuit, franchi la porte de l'Olympisme, sous le regard bienveillant du président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach.
Ouverte par l'hymne argentin, chanté par Angela Torres, le spectacle a fait vibrer les spectateurs au rythme du tango, mais aussi du piano de Leo Sujatovitch. Le compositeur, auteur d'Olimpicos, l'hymne des cérémonies de remise des médailles pour ces JOJaccompagnait sa fille Luna pour le récital de l'hymne olympique, est par ailleurs l.
Prononcés par Teresa Romairone (championne du monde de voile junior), Carlos Retegui (entraineur de l'équipe de hockey-sur-gazon championne olympique à Rio) et Lorena Mac Coll (juge de beach-handball), les traditionnels serments olympiques ont rappelé aux jeunes participants l'éthique qui doit porter l'ensemble des acteurs des Jeux.
Aux côtés de Gerardo Werthein, président du comité d'organisation de Buenos Aires 2018, Thomas Bach a par ailleurs souligné l'importance de cette édition, marquée par la parité exacte entre athlètes féminines et masculins avant de laisser le président argentin, Mauricio Macri, ouvrir officiellement les Jeux.
Symbole final de cette cérémonie d'ouverture, le moment tant attendu par tous les amoureux des Jeux, l'allumage de la flamme, a été réalisé par une championne olympique, la judokate Paula Pareto, et un champion olympique, la marin Santiago Lange.
Place désormais à la compétition avec, dès demain, les premières chances de médailles pour les Français, en escrime, judo, natation, tir et triathlon !... A suivre sur France Télévisions et RMC !
Le Mag' des Bleus | L'actu des JOJ
- A lire également
-