Doha 2019 : les sites
Les premiers Jeux Mondiaux de plage organisés à Doha, la capitale du Qatar se déroulent sur quatre sites de compétition :
Katara Beach
La plage de Katara est le centre névralgique de ces premiers Jeux Mondiaux. Elle s’étend sur 1,5 km sur la côte est de la ville entre West Bay et The Pearl. S’y déroulent les compétitions de basket 3x3, le kitefoil racing, la natation en eau libre, l’aquathlon, le karaté, la lutte de plage, le beach tennis, le beach soccer ainsi que les finales du beach volley et du beach handball.
Katara, ancien nom de la péninsule du Qatar, est aussi un village culturel où l’on trouve des galeries d’art, cinéma et un amphithéâtre en plein air où se déroulent les cérémonies d’ouverture et de clôture. Katara accueille aussi le centre de diffusion et celui des médias.
Al Gharafa
Ce complexe sportif est situé à l’ouest de Katara dans le quartier d’Al Rayyan. Durant ces Jeux Mondiaux, s’y disputent les tournois de beach handball et de beach volley à l’exclusion des finales. A l’année, il accueille notamment un club professionnel de football et de basket.
La zone Aspire
Cette zone de 250 hectares située dans le quartier d’Al Waab est totalement dédiée au sport et elle a été développée pour accueillir les Jeux Asiatiques en 2006. Elle comprend notamment une tour de 300 m en forme de torche (Aspire Tower) et un centre de formation au sport de haut niveau (Aspire Academy). Durant les Jeux Mondiaux 2019, elle accueille les épreuves d’escalade de bloc et de skateboard park.
Le lagon de Legtafiiya
Quartier luxueux en prolongement de la corniche, ce lagon aux eaux transparentes se situe à West Bay, à l’est des plus beaux immeubles de Doha. Au cours de ces Jeux Mondiaux s’y déroulent les épreuves de ski nautique, aussi bien le saut que le wakeboard.
Le Mag' des Bleus | Doha 2019
- A lire également
-