Teddy Riner
Considérant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses se briser sous le poids de l’agresseur et les plus souples plier et s’en débarrasser, un moine japonais, Jigoro Kano observa que la souplesse pouvait vaincre la force. Jigoro Kana appliqua ce constat aux techniques de combat des samouraïs. Il posa en 1882 les principes d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse », qui oppose deux judokas autour de techniques, appliquées debout ou au sol, de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.
Judo : Histoire
Judo : Épreuves
Les médaillés olympiques du judo français
Pratiqué dans un dojo par des judokas en tenue de coton renforcée appelée judogi normalement blanc, mais aujourd’hui différencié en bleu pour distinguer les deux combattants, le judo se pratique pieds nus, sur un tatami, tapis raide amortissant les chocs et délimitant, par des couleurs différentes, une zone de combat en carré. Les judokas sont répartis en catégories de poids.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais se développe surtout après la deuxième guerre mondiale. Le sport est inscrit au programme des Jeux Olympiques depuis l'édition de Tokyo 1964.
Actualités