Le Comité international paralympique - IPC
En 1948, à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), un neurochirurgien, Sir Ludwig Guttmann, organisait, parallèlement aux Jeux Olympiques de Londres, des compétitions sportives (de basket ball et de tir à l'arc notamment) entre vétérans de l'aviation britannique paraplégiques en rééducation. D'autres groupes de personnes handicapées fondèrent par la suite leurs propres organisations sportives internationales et mirent sur pied diverses compétitions.
Il fallut toutefois attendre 1960 pour que soient organisés à Rome, les premiers véritables Jeux « Paralympiques », et 1976 pour qu’une session hivernale de ces Jeux soit tenue, à Omskolsvik (Suède) avec 14 pays et 250 athlètes.
Ces Jeux Paralympiques prenant de l’importance, il fut créé, en 1982, un Comité International de Coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés (CIC), remplacé en 1989, par le Comité International Paralympique (IPC), fondé à Düsseldorf en Allemagne.
Sous la présidence de Phil Craven, membre du CIO pour la Grande-Bretagne, l'IPC comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe 5 fédérations sportives internationales attachées aux sports en fauteuil roulant, aux sports pour déficients visuels, pour personnes handicapées, pour infirmes moteurs cérébraux et pour personnes
handicapées mentales.
Ce Comité qui assure la promotion des handicapés dans le sport a fortement contribué à l’amélioration de leur image et à leur acceptation dans les sociétés civile et sportive.
Le site du Comité International Paralympique
Organisations reconnues par le CIO
- A lire également
-