Transmettre les images des Jeux… une autre course contre-la-montre

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En terme de transmission, Les quelques expériences effectuées le sont toujours à l’initiative des établissements Belin et sans grande pérennité. Ainsi, à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1920, Le Matin publie quelques clichés transmis par bélinographe depuis Anvers.

En 1984, à l’occasion des Jeux olympiques de Los Angeles, Hasselblad met au point un dispositif très performant (pour l’époque) de transmission des images. Celui-ci fit référence jusqu’à l’apparition du numérique à la fin des années 1990. La couverture photographique des Jeux changea alors de dimension

Les JO sont une vitrine.
Vincent Amalvy, chef du département sports de l’AFP

Depuis l’an 2000, l’AFP produit pas moins de 2000 à 3000 images par jour. Une journée de couverture des Jeux Olympiques peut varier de 500 à 1000 images/jour. Ainsi, pour les Jeux olympiques d’Athènes 2004, l'Agence France-Presse (AFP) envoya 1 400 photos par jour, contre 600 quatre ans plus tôt à Sydney et 200 à Atlanta en 1996...

Son rédacteur en chef photos de l'époque, Vincent Amalvy, désormais chef du département sports de l’AFP, expliquait alors au Monde (26 août 2004), « les JO sont une vitrine. Nous montrons aux journaux du monde entier ce dont nous sommes capables. » A Sydney, en 2000, il fallait 6 minutes pour envoyer la photo du 100m olympique aux États-Unis. Il n’en fallait plus que 5 en 2004 à Athènes. En 2010, Il ne fallait désormais que 4 minutes à la photo de la finale du 100 mètres des Jeux Olympiques pour être prise, légendée et acheminée vers tous les médias du monde.

Ep.2 - Prise et transmission d'images

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