Ensemble pour un sport européen
Du 1er juillet au 31 décembre 2008, la France a assuré la présidence de l’Union Européenne.
Dès juillet 2007, le CNOSF avait mis en place, avec les fédérations sportives et leurs ligues professionnelles, une série de travaux sur l’évolution du sport professionnel. Cette démarche novatrice avait pour objectif de fédérer le mouvement sportif et les acteurs du sport professionnel (fédérations, ligues, unions de clubs, syndicats de joueurs et d’entraîneurs,...) autour du CNOSF, afin d’identifier les enjeux nationaux et européens.
Cette synergie entre les différentes disciplines s'était concrétisée par la rédaction de propositions communes, notamment en vue de la Présidence française de l’Union européenne.
Le 26 juin 2008 les animateurs des différents groupes de travail ou leurs représentants avaient présenté le compte rendu final de leurs travaux en présence des représentants des fédérations, des ligues professionnelles, des unions de clubs, des syndicats de joueurs et des syndicats d’entraîneurs, des ministères concernés, des représentants et des élus de l’Assemblée nationale, du Sénat, des institutions européennes, etc. Ces travaux et les propositions qui en découlent ont été publiés dans l’ouvrage « ensemble pour un sport européen, contribution du CNOSF sur le sport professionnnel », ensuite remis au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’aux autres ministères concernés pour accompagner l’évolution du sport français et européen.
Hôtes du président Henri Sérandour, qui avait prononcé le discours d’ouverture, Patrick Hickey, président des Comités Olympiques Européens et Pedro Velasquez, chef adjoint de l’unité sport de la Commission Européenne avaient salué la qualité des travaux et souligné que cette contribution nourrirait les réflexions des instances sportives et institutionnelles européennes en vue d’une régulation du sport en général, et du sport professionnel en particulier.
Relations avec l'Union européenne
- A lire également
-