Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016
L’Organisation Internationale de la Francophonie vient de dévoiler le nom du Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016 : Manu Dibango.
L’OIF s’est donc tournée vers un profil atypique. Musicien de renommée mondiale, Manu Dibango fut le premier artiste africain à obtenir un disque d’or aux Etats-Unis (1973). Manu Dibango continue aujourd’hui à explorer les richesses des musiques africaines et leurs combinaisons avec le jazz, tout en s’intéressant aux musiques actuelles.
« Sensible à son immense créativité, à sa grande qualité d’écoute et à son engagement au service du dialogue des cultures, j’ai demandé à Manu Dibango de porter la voix des francophones afin de veiller au respect de la règle 23 de la Charte Olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques », a déclaré Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.
A chaque rendez-vous olympique la mission confiée au Grand Témoin est notamment de promouvoir le multilinguisme et poursuivre la stabilisation de la place de la langue française dans les Jeux Olympiques. Dès le mois de novembre et durant toute sa mission, il sera en lien avec les autorités brésiliennes organisatrices des prochains Jeux Olympiques (05 au 23 août 2016) et Jeux Paralympiques (du 07 au 18 septembre 2016) et soutiendra les initiatives culturelles et événementielles en faveur de la diversité culturelle francophone.
Depuis 1996, de nombreuses personnalités éminentes ont accepté cette mission proposée par l’OIF. Ainsi, Hélène Carrère d’Encausse (Sotchi, 2014), Michaëlle Jean (Londres, 2012), Pascal Couchepin (Vancouver, 2010), Jean-Pierre Raffarin (Pékin, 2008) ont été les derniers Grands Témoins.
Dès le 9 septembre 2015, M. Dibango accompagnera la Secrétaire générale de la Francophonie au siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne, pour y rencontrer le Président du CIO, M. Thomas Bach. Cette rencontre sera suivie le lendemain d’un entretien avec le Président et le Secrétaire général de l’Association francophone de comités olympiques nationaux (AFCNO), Messieurs Alain Ekra et Denis Masseglia, au siège de l’OIF à Paris.
Plus d’informations : Dossier de presse de l'OIF
Actualités internationales | Actualités du Mouvement Olympique | Actualités | Grand témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques
- A lire également
-