Quels candidats à la commission des athlètes du CIO ?
Le Comité international olympique a communiqué, jeudi 5 décembre 2019, la liste des candidats à l'élection à la commission des athlètes du CIO qui se déroulera au cours des Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020.
Désignés par leurs Comités nationaux olympiques (CNO) respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers, les 30 candidats qui se disputeront les quatre sièges disponibles représentent 30 CNO et 19 sports d'été. Les athlètes élus remplaceront les membres suivants, dont le mandat expire à la fin des Jeux : Kirsty Coventry (Zimbabwe), présidente de la commission des athlètes du CIO ; Danka Bartekova (Slovaquie), vice-présidente de la commission ; Tony Estanguet (France) ; et James Tomkins (Australie). Par ailleurs, Stefan Holm (Suède), qui fait partie des membres nommés à la commission des athlètes, quittera également ses fonctions l'année prochaine.
Le scrutin sera ouvert du 14 juillet (jour de l'ouverture du village olympique) au 4 août 2020.
Jusqu'à 15 membres de la commission des athlètes sont membres du CIO, assurant ainsi aux athlètes la même représentation au sein de l'organisation olympique que celle dont bénéficient les Fédérations Internationales et les CNO. Le(la) président(e) de la commission des athlètes siège en outre à la commission exécutive du CIO afin de veiller à ce que les athlètes soient pleinement associés au processus de prise de décision au sein du Mouvement olympique. Il s'agit là de l'une des principales responsabilités de la commission qui est également chargée de contribuer au développement des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors et d'assurer le lien entre les athlètes et le CIO.
Actualités du Mouvement Olympique