Les Jeux Olympiques en Europe : un héritage durable
Le CNOSF organise au Parlement européen à Strasbourg, les vendredi 8 et samedi 9 octobre à l’occasion du European Youth Event | EYE 2021, un Village des sports ainsi qu’une conférence sur l’héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques en Europe. L’EYE 2021 réunira à Strasbourg près de 4 500 jeunes venus de toute l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat de plus d’un an avec le Parlement européen, le CNOSF contribue à la valorisation du Mouvement sportif à travers l’implication de clubs sportifs strasbourgeois, ainsi qu’à une meilleure prise en compte du Sport dans les politiques européennes, avec le succès d’un premier évènement en mai 2020 réunissant plus de 60 000 vues sur les réseaux sociaux et l’organisation cette année d’une conférence au sein même du siège du Parlement européen à Strasbourg. En sus de cette conférence, le CNOSF a monté un Village des sports devant le Parlement européen, permettant aux jeunes participants de s’initier à plus d'une vingtaine d’activités physiques et sportives, y compris des disciplines handisport.
Une conférence pour de multiples enjeux
Le CNOSF a par ailleurs initié la mise en place d'une conférence spécifique. Le mouvement olympique souhaite contribuer à un monde plus pacifique grâce aux sports et dans l’esprit olympique. Cette conférence s'en fera l'écho. En 2024 et 2026, l’Europe accueillera de nouveau les Jeux olympiques et paralympiques, cette fois-ci à Paris et à Milan. Comment l’esprit olympique, qui défend l’amitié, le fair-play et la solidarité, peut-il favoriser la compréhension mutuelle au-delà des Jeux ? Comment peut-on réinventer le sport pour promouvoir un héritage durable ? Comment peut-on garantir que les personnes, leur bien-être et leur santé, soient au cœur du sport ?
Modérée par Eva Rebmann, Policy officer, Bureau à Bruxelles des COE, elle verra l'intervention de Masomah Ali Zada, Cycliste de l'équipe olympique des réfugiés du CIO à Tokyo 2020, Renaud Clerc, Para athlète, double médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme handisport
Marie Destremau, Chargée de l’excellence environnementale à Paris 2024 et Iacopo Mazzetti, en charge de l'Héritage pour Milano-Cortina 2026. Participeront également les deux co-Présidents du Groupe Sport au Parlement européen : Tomasz Frankowski, ancien footballeur polonais, Groupe des Conservateurs (PPE) et Marc Tarabella, Belge, Groupe des Sociaux-Démocrates (S&D).
Actualités internationales