Histoire Le Comité international pour le rétablissement des Jeux olympiques fut créé à Paris le 23 juin 1894 à l’occasion du Congrès international pour l'étude et la propagation des principes d'amateurisme athlétique réuni par Coubertin dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne, sous les auspices de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques.
Organisation La Charte olympique répartit les compétences des membres du CIO autour de trois organes principaux : la Session, qui élit le président et une Commission exécutive composée de ce même Président, de 4 vice-présidents et de 11 autres membres.
Les missions du CIO Ainsi que l’énonce la Charte Olympique, « la mission du CIO est de promouvoir l’Olympisme à travers le monde et de diriger le Mouvement Olympique. »
Solidarité Olympique Avec la Solidarité Olympique, le CIO aide à l'organisation des Jeux Olympiques et contribue au développement du sport partout dans le monde.
Congrès Olympiques Prendre le pouls du Mouvement olympique, analyser ses forces et ses faiblesses, évaluer les opportunités et les risques auxquels il est confronté : voilà les défis dans lesquels le président du CIO se lance en convoquant un Congrès olympique.